| Publications |

Lettre d’information N°2 Décembre 2016

capture-decran-2016-12-12-a-15-39-19 capture-decran-2016-12-12-a-15-39-37 capture-decran-2016-12-12-a-15-39-54 capture-decran-2016-12-12-a-15-40-07 capture-decran-2016-12-12-a-15-40-25 capture-decran-2016-12-12-a-15-40-44 capture-decran-2016-12-12-a-15-40-57 capture-decran-2016-12-12-a-15-41-16 capture-decran-2016-12-12-a-15-41-35 capture-decran-2016-12-12-a-15-41-52 capture-decran-2016-12-12-a-15-42-05

Commun Village : 40 ans d’aventures en habitat participatif

40-ans-hpÀ la fin des années soixante-dix, un groupe de trentenaires rêve de créer un habitat associant logement individuel et espaces communs. Ces jeunes adultes souhaitent changer la vie et inventent au fil des années l’habitat groupé autogéré, qui deviendra l’habitat participatif.

À travers les voix de Jean, Nadia, Hubert, Aminata, et les autres, entrez par la petite porte du Hangar, partagez le parcours de ce groupe emblématique et suivez l’aventure d’une génération innovante et joyeusement utopiste.

Anne Bruneau

Commun Village
2016
Préface d’Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste
Postface François Desrues, porte-parole de la Coordin’action Nationale des Associations de l’Habitat Participatif
ISBN : 978-2-919272-10-5
152 pages
Prix de vente public TTC : 17 €

A télécharger

Lettre d’information N°1 Septembre 2016

lettre-info-n1

Réunion au ministère du Logement et de l’Habitat Durable

ministere_logementFin août, une délégation de la Coordin’Action a été reçue par le cabinet de Madame Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable.

Cette rencontre a permis de pointer différents éléments de blocage limitant l’émergence et à l’aboutissement de nouvelles sociétés d’habitat participatif.

Il a notamment été abordé le délai de parution des décrets d’application de la loi ALUR relatifs à l’Habitat Participatif, l’élargissement des dispositifs de droit commun aux nouveaux statuts et l’adaptation des modalités d’attribution des logements en locatif social dans des projets d’Habitat Participatif.

La Coordin’action a particulièrement alerté le Ministère du logement quant à l’impossibilité pour les Sociétés d’Attribution et d’Auto-promotion de mobiliser la garantie financière prévue par la loi. En effet, à ce jour, aucun opérateur sur le marché ne propose un tel produit adapté à l’habitat participatif.

De même, la Coordin’action a souligné la nécessité d’élargir les dispositifs de droit commun aux sociétés d’Habitat Participatif créées par la loi ALUR. La Coordin’action a ainsi plaidé en faveur de la possibilité pour une Coopérative d’habitant de mobiliser les Prêt Locatifs Sociaux privés, de l’accès aux aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat par les sociétaires de SHP, du versement de l’APL pour les coopérateurs éligibles, etc.

Le ministère doit prochainement apporter des éléments de réponses sur les différents sujets évoqués et a confirmé les points annoncés par Mme la Ministre lors de la rencontre du réseau national des collectivités le 1er juin 2016 à Strasbourg à savoir :

  • une parution des derniers décrets au cours du 2nd semestre 2016 – l’un sur l’application de la garantie financière, l’autre sur l’apport travail pour les coopératives d’habitants. Le décret relatif à la révision coopérative est depuis paru au Journal Officiel le 24 août 2016.
  • une journée nationale organisée par le Ministère du logement et de l’habitat durable cet automne mobilisant l’ensemble des parties prenantes de l’habitat participatif notamment les représentants des collectivités, des habitant et des organismes HLM.

Les vidéos de l’Habitat Participatif

 

Oasis, un nouveau mode de vie

un ouvrage de 120 pages coédité par Kaizen et le Mouvement Colibris

Dans ce numéro spécial, le magazine Kaizen et le Mouvement Colibris présentent 100 « Oasis », 100 lieux de vie construits aux quatre coins de la France par des femmes et des hommes qui ont décidé de placer l’autonomie, le partage et la convivialité au coeur de leur mode de vie.

Écohameaux, écoquartiers, habitats groupés… Autant de formes différentes d’habitats qui se sont fondés, pour la plupart, autour de cinq piliers : mutualisation d’espaces et de services ; gouvernance collective ; sobriété énergétique ; recours à l’agriculture locale et potagers biologiques ; transmission et partage des savoirs. Ces lieux, à leur échelle, sont la maquette d’une société plus écologique et plus humaine.

Au sommaire, 100 lieux présentés selon un découpage de la France en 4 : nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest. Chaque chapitre présente 25 oasis sous forme de reportage, d’interview ou de récit. Pour inviter les lecteurs à « passer à l’acte », les informations clefs nécessaires à la création d’oasis sont regroupées par thématique : juridique, gouvernance, succession, financement… La Coordin’action a rédigé une double-page sur les formes juridiques pour cet ouvrage

Commandez le l’ouvrage

1 001 mots – Paroles d’habitants

A partir du recueil d’expériences d’Eco Habitat Groupé, quelques habitants ou porteurs de nouveaux projets ont extrait des témoignages illustrant ce mode de vie particulier.

Espaces communs, gouvernance, valeurs, vieillissement …autant de chapitres pour regrouper ses Paroles, ainsi qu’un début d’abécédaire pour le moins original !

Proposé aux participants des RNHP de Marseille, ce document est aussi un outil de débats pour fonder de nouvelles expériences

A télécharger

Actes des RNHP Marseille 2015

rnpp_flag01Les actes des rencontres sont ici

Les 9, 10 et 11 juillet derniers, les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif se sont déroulées avec un immense succès !

Ce sont près de 1000 personnes, venues de toute la France, qui se sont réunies dans une ambiance à la fois chaleureuse et constructive : plénières, tables rondes, ateliers, conférences… Le succès des Rencontres au niveau national a prouvé que le mouvement s’était développé de manière conséquente. Jeunes et moins jeunes se sont retrouvés sur la thématique du « vivre ensemble » :  des habitants déjà en possession d’un lieu, d’autres en train d’y accéder, des architectes, des sociologues,  des représentants d’offices HLM volontaires, des banques et des financeurs, des élus enthousiastes !

Habitants, institutionnels, professionnels et medias se sont réunis durant 3 jours dans 4 lieux marseillais autour de cette thématique, témoignant également de la reconnaissance des pouvoirs publics pour un mouvement qui a désormais  son encadrement juridique avec la Loi Alur (juillet 2014) et ses décrets en passe d’être promulgués d’ici cet automne.

La première journée, qui se déroulait dans l’enceinte de l’Hémicycle de Marseille Provence Alpes Côtes d’Azur au Pharo, annonçait déjà le succès des rencontres puisque les 300 places assises n’ont pas suffi à contenir tous les participants ! Cette journée plénière, ouverte par une intervention vidéo de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, a permis de voir à quel point l’habitat Participatif a avancé ces derniers mois, et combien les professionnels du logement s’impliquent auprès des groupes d’habitants pour développer cette troisième voie du logement en France, entre promotion privée et logement social.

Le lendemain, vendredi 10 juillet toute la journée, et le samedi 11 juillet le matin, ont eu lieu les ateliers dans les salles et amphis de la Faculté d’économie et de gestion Colbert. Environ 800 participants ont pu profiter de la quarantaine d’ateliers proposés, du forum ouvert animé par 20 bénévoles préalablement formés à cet outil, des témoignages, des échanges, des découvertes…

Le vendredi soir, une pause festive a permis de s’aérer un peu la tête avec deux concerts, le très énergique Syndicat du Chrome à l’apéritif, et le talentueux quintet vocal Radio Babel Marseille pour finir la soirée… qui a réussi à donner envie de se trémousser et de chanter au public venu nombreux à la Cartonnerie (La Friche Belle de Mai). Le samedi après-midi à l’Hémicycle de La Région, les Rencontres se sont clôturées avec une table ronde sur la mixité culturelle, une restitution du forum ouvert et un bilan sur la dynamique et les perspectives du mouvement.

Après ces presque 72 heures non stop d’habitat participatif, c’est en chantant sur l’air d’ « On n’est pas fatigué !… » que les habitants enthousisates se sont séparés en se promettant de se retrouver très bientôt.

Au terme de ces trois journées, il faudra notamment retenir :
–  la parution prochaine des décrets relatifs aux sociétés d’Habitat Participatif (automne 2015)
–  la création d’un réseau de Organismes HLM impliqués dans l’Habitat Participatif
–  la création d’un réseau d’architectes engagés en faveur de l’Habitat Participatif
–  la multiplication du nombre de projets avec 215 initiatives présentes aux RNHP et signalées sur la carte de France mise à disposition par les organisateurs.

 

Guide pratique de l’autopromotion

La troisième édition du Guide pratique de l’autopromotion concocté par Eco-Quartier Strasbourg, en partenariat avec le CAUE 67 et de nombreux acteurs de l’autopromotion est disponible !

En 240 pages, ce guide est une version actualisée et revisitée des deux précédentes éditions.
Au menu : des fiches claires et pratiques sur tous les aspects d’un projet en autopromotion avec encore plus de témoignages, de retours d’expérience concrets, d’annexes et de documents types, d’informations juridiques, de « modes d’emploi » pour aborder les collectivités et de conseils dans la gestion des risques liés à ce type de projet.

Prix du guide : 25 euros (+ frais d’envoi)

Commandez le GUIDE

Étude sur l’habitat participatif et solidaire

Produits par l’Epok et L’Echohabitants, co-financés par la Fondation de France et le conseil général d’Ille et Vilaine, en partenariat avec les travaux de recherche d’Oïsa et appuyés par Relier, cette étude aura permis une exploration des montages intégrant du logement social/aidé au cœur d’opérations participatives.

Mais également, face aux difficultés de mobilisation des aides institutionnelles, d’évaluer différentes approches innovantes (auto-promotion, auto-constuction, finance solidaire).

A télécharger

40 années d’habitats groupés

Eco Habitat Groupé a réalisé un recueil d’expériences auprès de 24 habitats qui existent depuis 20, 30 ou 40 ans en accession à la propriété ou en locatif social

Une démarche d’échanges entre habitants avec 23 réunions et plus de 70 entretiens préparés et conduits en collaboration avec des chercheurs

Rôle des locaux collectifs mutualisés, vieillissement et évolution des habitants, mixité sociale ou générationnelle… des Paroles d’habitants recueillies pour témoigner et donner quelques pistes aux candidats à cette aventure.

Sans titre

A télécharger

Développer l’Habitat Participatif avec la loi ALUR

Actes de la journée de travail du 21 juin 2014 autour des ouvertures apportés par la loi ALUR.

A télécharger

L’habitat Participatif : 1+1=3

Ce film de 40 minutes présente ce qu’est l’habitat participatif à travers de nombreux témoignages tirés d’expériences récentes dans l’Est de la France. Il raconte des histoires de gens qui un jour ont osé « vivre ensemble autrement ». Avec leurs joies, leurs espoirs et parfois leurs doutes.

Commandez le DVD

Actes RNHP Grenoble

Les Rencontres nationales de novembre 2012 ont accueillis 800 participants sur 28 ateliers animés par 70 intervenants. Dans une allocution vidéo, la Ministre du logement, Cécile Dufflot, a fait part de sa volonté d’inscrire l’Habitat Participatif dans la loi. Retrouver l’ensemble du contenu de ces journées décisives pour l’Habitat Participatif.

A télécharger

Livre Blanc de l’Habitat Participatif

Manifeste du mouvement associatif adressé plus particulièrement aux élus et aux acteurs institutionnels du logement, ce Livre Blanc s’appuie sur les valeurs portées par tous les montages d’habitat participatif et détermine un socle commun d’arguments pour faciliter le développement des initiatives citoyennes dans le domaine de l’habitat.

A télécharger

Actes RNHP Strasbourg

Les rencontres de novembre 2010 ont accueilli 400 participants. Elles ont été à l’origine de la création de la Coordin’action nationale des associations, du Réseau des collectivités et du Réseau des acteurs professionnels.

A télécharger