Nous sommes en mouvement !

Au retour des RNHP, en juillet, nous vous partagions le souhait émis par les participants de passer d’une Coordin’action des Associations de l’Habitat Participatif à une Coordin’action du Mouvement de l’Habitat Participatif. Cette transformation prend corps et la Plénière ouverte qui s’est tenu fin septembre a permis d’acter ces évolutions historiques !

Ce Mouvement d’ouverture est en fait un appel à fédérer toutes les énergies qui œuvrent pour l’essor de l’Habitat Participatif et en ce sens, cet appel s’adresse à chacun d’entre vous. En effet, il reste encore beaucoup à faire pour que l’Habitat Participatif soit mieux reconnu et que cette forme d’habitat soit accessible à tous.

Un Groupe de Transition travaille à définir les modalités de cette nouvelle gouvernance car demain (début 2019), tout le monde, quel que soit son statut pourra contribuer aux travaux du Mouvement et/ou adhérer à la Coordin’action.

Qu’est-ce que ça change ?

  • Cela permet de créer une instance d’échange avec tous les acteurs et de rationaliser nos efforts pour développer l’Habitat Participatif
  • Cela permet d’être un point d’entrée naturel pour toutes les personnes qui souhaitent avoir de l’information sur l’Habitat Participatif et de les mettre en lien avec les structures territoriales ou thématiques
  • Cela permet d’inventer un nouveau modèle de financement pour la Coordin’action dans lequel vous pouvez être acteur !

Très concrètement, cela doit permettre à la Coordin’action de poursuivre son action : le plaidoyer national bien sûr, mais aussi, les Journées Portes Ouvertes, les Rencontres Nationales, la base de données des projets, la plateforme de mise en lien Espace(s) Commun(s) qui démarre, le centre de ressources national mutualisé que beaucoup appellent de leurs voeux,…

En effet, notre rôle de tête de réseau, bien que reconnu utile par le Mouvement et ses partenaires, peine aujourd’hui à trouver son financement et vous avez été nombreux lors des RNHP à nous dire que vous étiez prêts à contribuer, y compris financièrement à la Coordin’action.

Vous trouverez donc régulièrement sur ce site des informations su cette démarche et sur la manière de prendre part à cet immense chantier.

Une collecte de fond pour le Mouvement !

Et pour commencer, nous organisons la première collecte de fonds qui, nous l’espérons, permettra à la Coordin’action d’aborder sereinement l’année 2019 et de dérouler le programme ambitieux que nous nous sommes fixés ! Vous êtes donc chaleureusement invités à y participer.

FAIRE UN DON POUR LEMOUVEMENT

Une AG exceptionnelle pour entériner de nouveaux statuts

Le groupe de transition est donc chargé de penser une nouvelle gouvernance. Il doit rendre sa copie mi-décembre et cela devrait se traduire par une modification des statuts de la Coordin’action qui seront validés lors d’une Assemblée des Membres Exceptionnelle qui se tiendra le 19 janvier prochain à Paris.

Voici les quelques grands principes qui orienteront cette nouvelle gouvernance :
• Une logique contributive : tout le monde peut participer à (ou initier) un groupe de travail
• La légitimité de la Coordin’action repose sur le fait qu’elle intègre et représente les habitants
• La légitimité des acteurs au sein de la structure repose sur leur implication et leur contribution
• Tout le monde peut adhérer quel que soit son statut : personne morale à but non lucratif œuvrant pour l’Habitat Participatif, groupes d’habitants, individuels dans un groupe ou non
• Plusieurs collèges seront créés pour représenter la diversité des acteurs qui œuvrent au développement de l’Habitat Participatif
• Les instances de pilotage de la structure seront composées de membres représentant les différents collèges
• L’ensemble de ce système doit être simple et lisible y compris de l’extérieur

Vous voulez participer dès maintenant !

• Vous pouvez commencer par vous mettre en lien avec d’autres acteurs qui souhaitent habiter ou qui habitent déjà : c’est ce que propose Espaces Communs, la nouvelle plateforme des habitants participatifs, qui permet aussi de « se compter ».
• Vous voulez proposer un « petit pas » ou une idée pour le Mouvement, c’est ici !
• Enfin, une page destinée à orienter les potentiels contributeurs vous donne déjà des pistes d’actions : elle sera mise à jour régulièrement et elle va s’affiner prochainement à mesure que les groupes de travail vont se développer.