Bilan plus que positif pour les Journées Portes Ouvertes 2016 !

7

140 événements organisés sur toute la France, plus de 7 000 participants, près de 50 retours médias sur vos événements …

Cette 3ème édition des Journées Portes Ouvertes a fait parler d’elle et c’est grâce à vous !

Un grand merci aux associations membres de constituer un relais pour tous les groupes projets et Un grand merci aux groupes d’habitants d’avoir ouvert leurs portes, organisé la visite de leur terrain et d’avoir répondu aux nombreuses questions des participants !

2

Ce fut l’occasion pour beaucoup de ménages de se renseigner, de visiter des habitats existants pour se dire que oui c’est possible !

Ce fut l’occasion pour les groupes en émergence de trouver et rencontrer leurs futurs voisins,

Ce fut l’occasion pour les habitants de valoriser leur habitat et de contribuer au développement de l’habitat participatif en restant dans une dynamique collaborative.

Etalée sur tout le mois de Mai, cette 3ème édition a été riche en événements variés : visites de sites, de chantiers, conférences, projections de films, animations, expositions, pique-niques, bourse aux projets.

Il y en avait pour tous les goûts ! Et c’est surtout ça l’habitat participatif : De la diversité, de la richesse et de la mixité !

Du jeune, et du moins jeune (en habitat bien sûr !) ; de l’hyper urbain au très rural, niché dans les montagnes; de la visite d’un éco-lieu par 3 participants motivés jusqu’au Festival de l’habitat participatif en PACA rassemblant plus de 1 500 personnes…

3
5

En Bretagne et Pays de Loire, pas moins de 13 événements ont été proposés par l’association HPO (Habitat Participatif dans l’Ouest). Dont le week-end de l’habitat participatif organisé à Nantes avec la visite d’éco-hameaux déjà réalisés le samedi, le dimanche, des échanges sur les différents projets de Nantes Métropole  le dimanche et en conclusion la visite des 10 terrains proposés dans le cadre de l’appel à projet.

Arrivés de toute la Région PACA et même d’au-delà, les visiteurs ont pu participer à une quinzaine d’ateliers traitant de nombreuses thématiques, ainsi qu’aux bourses aux projets où une vingtaine de groupes ont pu proposer des places aux ménages intéressés.

6

En Ile-de-France, prés de 10 événements organisés par CAHP-IDF, dont le parcours historique sur la commune de Montreuil: les participants ont pu visiter 7 habitats participatifs différents, des Castors de 1949 au Nouveau Centenaire de 2016 ! Ailleurs, d’autres ont pu découvrir les terrains de nouveaux projets.

Dans la région lilloise, plusieurs élus, dont la députée Audrey Linkenheld se sont déplacés, lors de la fête proposée par les collectifs Voisins du Quai et Voisins Et Caetera ; avec la pose des premières planches de ces deux projets d’habitat participatif situés aux Bois Blancs. en tout cet événement a réuni plus de 500 personnes ! Les Portes Ouvertes ont continué le lendemain sur les sites pionniers d’Anagram et Hagrobi à Villeneuve d’Ascq.

1

Tous ces événements seront détaillés dans de prochains focus régionaux.

Cette année 2016 est aussi celle de partenariats majeurs :

Au niveau national, avec le mouvement Colibris avec qui nous nous sommes associés sur le projet des Oasis.

A l’échelle européenne aussi, puisque ces Journées Portes Ouvertes ont eu lieu également en Belgique (plus de 70 JPO), aux Pays Bas (plus de 60 JPO) et pour le 1ère fois en Italie (34 JPO), et en Finlande (2 JPO)!

4

out ceci témoigne de la belle dynamique de projets en France et en Europe !

L’équipe de la Coordin’action vous remercie, et vous donne rendez-vous l’année prochaine !