Journée nationale du cycle « Développer l’Habitat Participatif pour tous » à Bobigny le 18 novembre

cahpPROGRAMME DE LA JOURNÉE

Matin :

9h Accueil – Café

9h30 Table Ronde – Économie Sociale Solidaire / Logement : Quelles représentations de l’habitat participatif ?
Initiatives de ESS versus nouvelle voie d’accès au logement, collectifs d’habitants versus professionnels de l’habitat, projets de voisinage ouvert dans la durée sur le quartier versus processus d’autoproduction de l’habitat.

10h30 2 ateliers en parallèle :

  • Atelier 1 : Quel accompagnement
    financier pour garantir aux futurs habitants d’être parties prenantes de la maitrise d’ouvrage ?
    L’habitat participatif vise à mettre les habitants au coeur du projet avec le risque de voir les plus modestes ne pas pouvoir prendre part au débat faute de moyens suffisants. Aides à la personne versus aide aux projets, aides aux aidants, quel accompagnement humain et financier pour garantir à chacun de pouvoir contribuer à la maitrise d’ouvrage du projet ?
  • Atelier 2 : Comment sécuriser les opérations d’habitat participatif ?
    Assurance & garantie…
    Avec la parution des décrets, la Garantie Future d’Achèvement devient une des clefs du développement de l’habitat participatif, notamment en autopromotion. En l’absence de retour d’expérience sur un volume significatif de projet d’habitat participatif, cette garantie, facile à obtenir de sa banque par un promoteur ayant un taux de sinistres connus, est de plus en plus inaccessible pour un groupe en autopromotion. Comment optimiser les outils financiers disponibles pour en réduire l’impact financier sur le bilan de l’opération ?

Pause déjeuner – Buffet

Après-midi :

14h Table Ronde : Habitat participatif et financement de l’accession sociale ?
L’objectif partagé de mixité sociale en habitat participatif pose la question de l’accès du financement de droit commun du logement social. Conditions d’accès aux PLUS et au PSLA, extension du droit commun pour les SHP et les coopératives d’habitants, Interventions en zone ANRU, règles d’attribution des logements, fiscalité des parties communes, autant de questions à investir pour développer des opérations intégrant du logement social.

16h Synthèse de la journée.

Inscription gratuite
Repas 18 €
Actes 35 €

Adresse :
Immeuble Papillon – 225, Avenue Paul Vaillant Couturier – 93000 Bobigny

Billetterie :
cliquer ici