Logo - Habitat Participatif

TINTAMARE – Habitat Participatif

Tintamare V1
En projet depuis 2014
Espace partagés : Atelier, Buanderie, Espaces verts, Maison commune, Potager

Qui sommes-nous ?

Association TINTAMARE est un groupe de futurs habitants réuni autour de valeurs communes :

  • Solidarité ;
  • Mixité sociale et intergénérationnelle ;
  • Ecologie ;
  • Partage.

À ce jour notre association TINTAMARE rassemble sept familles, nous avons signé une convention partenariale avec le promoteur social COOPIMMO CoopHLM (Maître d’Ouvrage) qui va porter pour notre compte un projet en accession sociale à la propriété en PSLA (Prêt Social Location Accession). Nous avons signé un protocole définissant le processus participatif et les engagements réciproques fin septembre 2015, avec l’aide de CUADD Conseil (AMO participatif) qui nous accompagne.

Le Projet

Le projet TINTAMARE est prévu sur une parcelle de 4000 m² en plein cœur du village de la commune de LA VERRIERE (78), dans un cadre naturel et préservé, faisant face à un grand parc.

Le terrain est municipal et fera l’objet d’une cession foncière avec COOPIMMO, qui avancera à la fois l’achat du terrain et 100% du coût des logements en PSLA. Une sélection de trois agences d’architecture a été arrêtée (mi décembre 2015), visant à lancer un concours d’architecture (niveau esquisse). Cela, à partir du cahier des charge de COOPIMMO, complété d’une seconde partie avec un cahier des charges co-rédigé avec les membres de notre association TINTAMARE.

Le 6 Avril 2016 a eu lieu dans les locaux de la Mairie, la présentation des trois projets, et a l’issue des délibérations le projet du cabinet d’architecture KARAWITZ a été lauréat à l’unanimité.

Cette étape charnière du projet constitue un point de départ pour accueillir de nouvelles familles pour la suite de cette aventure humaine. Le projet pourra compter une quinzaine de logements, c’est pourquoi nous sommes désireux d’intéresser encore sept ou 8 familles dans les semaines et mois à venir. Celles-ci seront rencontrées et peut être cooptées par les membres de l’association TINTAMARE.
En fonction de leur revenu imposable, elles pourront éventuellement bénéficier d’un montage en PSLA (concernant les plafonds de ressources en accession sociale, merci de consulter ce lien : http://www.hlm.coop/spip.php?article925).

Les nouvelles familles devront adhérer à notre charte, à notre règlement ainsi qu’aux valeurs de vivre ensemble que nous défendons. Venez nous rejoindre pour vivre une expérience participative d’habitats groupés au sein des Yvelines.

Sans-titre-3

À 10 mn de la gare de La Verriere