Logo - Habitat Participatif

Les Mûriers

En projet depuis 1980
6 logements neufs
Structure juridique : Copropriétés
Espace partagés : Atelier, Buanderie, Chambre d'amis, Cuisine, Espaces verts, Garage à vélo

Curieusement le projet est né en 1980 dans la région parisienne d’une décision de délocaliser un service public de recherche à Lyon. Nous étions 5 familles qui n’avions pas envie de lotissements et qui souhaitions partager des équipements et des tranches de vie notamment pour nos enfants. Grâce à l’accueil chaleureux de la section locale du MHGA et à la disponibilité de grandes et anciennes maisons dans un rayon d’une trentaine de km autour du point de ralliement d’au moins un membre des familles rassemblées, notre choix s’est rapidement porté sur une ferme beaujolaise qui attendait des volontaires pour être restaurée et aménagée.

Dans un souci de mieux communiquer en interne, des parties communes (une cuisine, une salle de jeux pour les enfants, une buanderie avec aire d’étendage et 2 chambres d’amis) ont été réparties dans les lieux laissés libres par les appartements en fonction des choix respectifs d’habiter sur 2 niveaux dont des combles ou en rez-de-chaussée. Pour circuler librement en interne entre les appartements et les parties communes, un long couloir a été aménagé au 1er étage côté Nord. Sept ans plus tard, les 2 niveaux au-dessus du préau n’étant toujours pas aménagés et les budgets s’émoussant, il a été décidé d’intégrer une 6ème famille. La cour Nord embellie par la présence de 13 mûriers centenaires a accueilli de nombreuses fêtes, repas de quartier et plus tard les mariages des grands enfants de la copropriété.

Cela fait 30 ans que cette maison vit et partage des moments heureux. Sur les 6 familles, seules 3 du départ sont encore là ; d’autres ont intégré le groupe et la vie continue en essayant de maintenir le plaisir de partager …