Logo - Habitat Participatif

Les Choux Lents

En projet depuis 2012 / Actuellement en chantier
Structure juridique : Autres
Espace partagés : Atelier, Buanderie, Chambre d'amis, Cuisine, Garage à vélo, Jardin, Salle commune, Terrasse

Une grosse maison de village et une grange en pisé, un lieu de rêve pour expérimenter cette nouvelle forme d’habitat. Achat fin 2012.

L’association est en phase de construction d’un habitat à Saint Germain au Mont d’Or.
La maison a été transformée en deux appartements et des pièces communes
La grange est en cours d’aménagement, en partie en autoconstruction et en partie avec des entreprises..

Sur les 8 à 11 associés-choux (nous sommes en phase d’intégration), 5,5 y habitent actuellement (plus des « choux fleurs » et des « chouquettes »). Les autres cohabitants-choux les rejoignant les week-end et pour les périodes de travaux, assistés parfois de « brocolis ».

Notre schéma : 7 foyers, des surface privatives plutôt petites, pour un grand espace collectif. Une SCI gérée par une association, des parts sociales déconnectées de la valeur du bien pour le sortir du système de spéculation. Une « recette » à base de choux, de feuilles, de brocolis et de chouquettes.

Une volonté de privilégier les matériaux écologiques, un faible pour l’autoconstruction, le « faire ensemble »,  du pragmatisme pour rechercher des professionnels nous accompagnant.

Et un quotidien fait de recherches partagées, d’expérimentations, de mutualisation, de coconstruction, d’autogestion, de décisions collectives en « équivalence », de questionnements, de partage de repas, de fêtes, avec opiniâtreté et pragmatisme.