Logo - Habitat Participatif

Habitat Groupé Tournai – Belgique

large - Copie (8)
En projet depuis 2014

Art’Terra cherche familles pour partager habitat !

En vue de la réalisation d’un projet d’habitat participatif près de Tournai (Belgique),

la Fondation Art’Terra recherche l’association avec de nouveaux foyers.

Située à Velaines, commune de Celles, en périphérie de Tournai Expo, cette opération s’inscrit dans la conservation et la rénovation d’un domaine de 10 hectares chargé d’histoire et qui ne demande qu’à revivre et faire vivre.

Le collectif est constitué depuis plus d’un an. Il se compose de trois foyers sûrs et oeuvre à incarner des valeurs de convivialité, de partage, de mixité sociale, de solidarité intergénérationnelle et d’écologie dans un projet d’habitat alternatif.

Le projet prévoit, dans l’un des bâtiments, un appartement privé pourvu de toutes commodités ainsi que des espaces partagés comme une cuisine/salle à manger commune, une salle de réception privatisable, une salle de jeux et de détente, une buanderie et un jardin de plusieurs centaines de mètres carrés ainsi que des futurs services partagés pour vivre et habiter «  autrement » de façon plus solidaire .

Les autres bâtis et le domaine permettent également de profiter d’ateliers techniques, de matériaux, de salles et bureaux, d’un parc arboré et d’un potager collectif avec la possibilité d’implanter et/ou de créer une activité professionnelle sur place.

Art’Terra travaille avec Maîtres Brulard et Erneux, spécialisés dans le montage juridique d’habitats groupés et de fondations en Belgique, avec Habitat et Participation pour l’accompagnement au quotidien, SAW-B pour le montage financier, Triodos pour le prêt bancaire global de la Fondation, Anne Dupont-Fauvarque et Nadja Benjelloun pour la phase architecturale.

La phase de conception a déjà été entamée et doit passer par un permis d’urbanisme pour transformer cet ancien couvent en habitat. Le montage de dossier et la délibération nécessitent 6 mois. Le démarrage des travaux et l’accession à l’habitat pourrait donc se prévoir au Printemps-Eté 2016.

Les logements proposés oscillent entre 60 et 120m², soit en duplex, soit en flat, sous forme d’accession par prêt classique ou social selon les moyens de chacun.

Si vous vous êtes intéressé par ce projet d’habitat participatif et cette façon de vivre,

Si vous vous  reconnaissez dans nos valeurs,

Si vous souhaitez vous impliquer activement dans notre aventure humaine,

Contactez-nous

Par mail : celine.courdain@hotmail.fr

Par téléphone : Céline au 06 46 00 64 46.

Au plaisir de vous rencontrer!