Logo - Habitat Participatif

Eco Habitat groupé Ferme du Suchel

En projet depuis 2013 / Actuellement en chantier
Structure juridique : Autres
Espace partagés : Atelier, Buanderie, Chambre d'amis, Espaces verts, Jardin, Potager, Poulailler, Salle commune, Terrasse

Lesuchel
Eco Habitat groupé Ferme du Suchel

Origine du projet

L’Eco Habitat groupé Ferme du Suchel, c’est un vieux corps de ferme au milieu de 27 ha dans le Beaujolais Vert… dont sont tombés amoureux quelques copains. Ce projet consiste à rénover 2 à 3 logements et des parties communes dans un bâtiment rénové et performant, une exploitation agricole avec une approche permaculturelle et un accueil du public.


Le site

Un vallon irrigué par les sources dans les hauteurs du Beaujolais vert à 45km de Lyon. Si nous sommes immergés dans des espaces de nature préservé, la ville reste proche: moins de 7km de Tarare qui nous relie à Lyon en 33 min ! C’est pourquoi, nous envisageons une partie de nos déplacements en VAE afin d’être le moins dépendants du pétrole !


Bâtiment et travaux

paille-suchel
Eco-renovation de la toiture en paille

De nombreux chantiers participatifs ont permis de nettoyer le lieu et débuter l’éco rénovation (Isolation de la toiture en paille, coulage de dalles isolante, maçonnerie à la chaux…). A terme, si plus de 1000m2 sont disponibles. Mais nous envisageons de créer 300m2 habitables soit deux F4 ainsi qu’une grande pièce commune, 2 chambres d’amis, ateliers et buanderie partagés. Un autre F3 peut être aussi envisagé… De même, pour l’énergie, nous visons une résistance thermique du bâtiment entre 8 et 10 (ce qui est assez ambitieux !). Également pour le chauffage, c’est 100% solaire thermique – bois (nous disposons de plus de 10 ha de forêt)


L’association

En plus de celà, une association s’est créée: les Sources du Suchel. L’objectif de cette association est de valoriser et dynamiser le lieu et surtout initier le projet d’exploitation en permaculture.


Nature et permaculture

sortie-botaNous sommes une équipe de passionnés de la nature ! Nous souhaitons innover :

  • expérimenter autant que possible

  • respecter la biodiversité
  • optimiser la conception de l’espace
  • respecter l’architecture traditionnelle du lieu
  • Et bien entendu des pratiques culturales exemplaires (pas de pesticides, gestion optimale de l’eau, travail avec le vivant…!

En 2016, nous sommes heureux de l’évolution du projet qui a bigrement avancé! Nous cherchons toujours du monde pour participer au projet ainsi qu’une (ou deux) familles qui souhaiterait s’installer sur place!

Plus d’infos sur notre blog:

http://lesuchel.tumblr.com/