Logo - Habitat Participatif

ESCAPADES – NANTES

En projet depuis 2009 / Habité depuis 2014
Structure juridique : Copropriétés
Espace partagés : Garage, Jardin, Maison commune

Descriptif : 9 familles (intergénérationnelles, 16 adultes et 15 enfants et ados), constituées en SCA, celle-ci ayant vocation à disparaître à l’achèvement des travaux au profit d’une copropriété.
Espaces partagés : Maison commune (réunions, réceptions, repas etc.), parking semi enterré commun. Un espace de terrain commun.
9 logements (maisons individuelles groupées) BBC + espaces mutualisés

Livraison : 1er semestre 2014

Le projet s’implante sur une parcelle mise à disposition d’un projet de co-habitat, lors de la conception de la ZAC Erdre Porterie, à Nantes. Structuré en Société Civile d’Attribution, le groupe de particuliers s’est constitué autour d’un souhait de construire à plusieurs, tout en pensant des organisations de maisons individuelles. Il en ressort neuf maisons individuelles mitoyennes (par groupes de trois), développée autour d’une esplanade et d’une salle collective. Après des débuts compliqués et un quasi abandon du projet, le groupe d’habitants décide finalement de confier la mission de maîtrise d’œuvre à la Scop d’architecture SoléCité, sous conditions de maintenir l’essence initiale des concepts entamés (stade PC).
Pour faire coïncider ce souhait aux possibilités financières des commanditaires, le projet est largement revisité et retravaillé, tout en conservant l’esprit, l’enveloppe extérieure et optimisant même les performances énergétiques. Les maisons seront labélisées BBC. L’intégration d’un système de production photovoltaïque permet même d’atteindre le niveau BePOS.
Les maisons sont implantées en bande, avec une façade linéaire sur rue, composant ainsi un ensemble à caractère urbain et intelligible. Le projet est conçu comme un ensemble homogène, par sa structure et son architecture, au sein duquel s’expriment néanmoins des individualités à travers la couleurs et les finitions intérieures.
Le système constructif est réalisé en ossature bois, complété en refend par de l’aggloméré plein (inertie thermique, isolation phonique).
Une part variable a été étudiée pour l’intégration de prestations auto-construites, selon un calendrier et une méthodologie concertée (maîtres d’ouvrage, aménageurs, artisans, maître d’œuvre).

Adresse : Lot BO 4c Chemin des Garniers / rue du Bois Hue (St Joseph de Porterie / Eco quartier Erdre Porterie)

Contacts Associations :
– L’Echo-Habitants : lechohabitants@free.fr
– Habitats et Energies Naturels 44 : http://hen44.org/