Logo - Habitat Participatif

Coopérative d’habitants Mas Coop

En projet depuis 2015 / Actuellement en chantier
Structure juridique : Autres
Espace partagés : Atelier, Autre, Buanderie, Bureaux, Chambre d'amis, Cuisine, Espaces verts, Garage, Garage à vélo, Jardin, Maison commune, Potager, Poulailler, Salle commune, Salle de jeux, Terrasse

 

mg_8901Qui sommes nous ?

Mas Coop, c’est un groupe d’habitants réuni autour de valeurs communes :

  •  solidarité,
  • écologie,
  • partage,
  • mixité sociale
  • et intergénérationnelle.

La volonté de vivre autrement a amené ses habitants à se rapprocher (certains viennent de la région parisienne ou des Hautes-Pyrénées), à se rencontrer et construire ensemble un projet de vie.
La participation à des associations d’habitat participatif comme Alter-Habitat Midi-Pyrénées, ou Habicoop a permis d’obtenir les bagages nécessaires à la création du projet de la coopérative d’habitants et du groupe.

 

Diversité et mixité

Aujourd’hui, nous sommes 6 foyers engagés dans le projet, mais 4 autres personnes travaillent avec nous et sont en cours de réflexion. La constitution de notre groupe illustre notre volonté de mixité et d’ouverture puisque celui-ci est composé :

  •  de personnes célibataires, de couples, avec enfant ou sans enfant ;
  • de personnes de tout âge : le plus âgé a 75 ans, et le plus jeune adulte a 29 ans ;
  • de tout niveau social : salariés du privé, du public, retraités, sans emploi …

MAscoop_Panorama1La coopérative d’habitants

Une propriété collective:

La coopérative d’habitants est fondée sur un nouveau rapport à la propriété, elle est parfois définie comme une troisième voie du logement, entre location et propriété, entre marché privé et marché public.
En effet la société coopérative est propriétaire du bien (construction + terrain) et le demeure. Un emprunt commun est contracté avec des mensualités payées par les redevances des habitants coopérateurs. Afin de sécuriser le projet, la coopérative prévoit des provisions pour grosses réparations et gros entretien ainsi qu’une provision pour vacance et impayés de loyer.

Contre la spéculation immobilière:

Le coopérateur n’est pas propriétaire de son logement, mais détient des parts sociales. Ces parts sociales sont encadrées et déconnectées de la valeur du bien. Ainsi lors de la revente ou en cas de succession, la non spéculation est garantie.

La démocratie :

Les coopérateurs montent ensemble un projet de vie. Les décisions sont prises par l’ensemble des coopérateurs, quelque soit le nombre de part qu’ils détiennent, selon le principe « un coopérateur = une voix ».

11 logements bioclimatiques

à 10 mn de Muret

Nous avons obtenu notre permis de construire pour 10 logements bioclimatiques (1 autre sera dans le bâti existant) et les travaux devraient démarrer été 2017. Ce projetest lauréat du prix de l’ADEME et de la Région Occitanie pour les bâtiments économes à énergie positive.
Vous pouvez suivre nos aventures sur notre site internet

mascoop_constructible-2

Tous les 13 du mois à 19h nous vous accueillons dans la future maison commune autour d’un apéro-partagé façon auberge espagnole pour présenter les lieux, le projet, le principe.