Logo - Habitat Participatif

Chloris

En projet depuis 2011 / Habité depuis 2015
Structure juridique : Autres
Espace partagés : Salle commune

Les co-habitants de l’immeuble participatif baptisé « CHLORIS » ont reçu les clés de leur logement, le mardi 3 février ! Le groupe a été accompagné par l’AERA de la programmation à la livraison.

Le projet des Floralies Nouvelles s’inscrit dans le projet plus large du nouveau quartier Maragon-Floralies, qui a lui-même fait l’objet d’une programmation participative associant les habitants de la résidence actuelle des Floralies, promise à la démolition.

Sur ce quartier, environ 80 logements ont donc fait l’objet d’une programmation participative.

Le petit immeuble de 13 logements en accession progressive à la propriété par le biais d’une SCIAPP, fait partie d’une copropriété de quatre petits immeubles, avec une mixité de statuts.

Huit foyers habitant les Floralies actuelles participent au projet, avec cinq autres familles de la commune de Ramonville.

Le programmation participative (2011-2012), durant laquelle le groupe s’est progressivement constitué, a permis une élaboration collaborative des logements et a conduit à concevoir deux espaces partagés collectivement : une salle polyvalente au rez de chaussée de l‘immeuble et une terrasse en toiture.

Le chantier a débuté en juin 2013, et a été livré en février 2015.

Maître d’ouvrage : SA des Chalets

 / Architectes : Studio K