Logo - Habitat Participatif

Callisto

En projet depuis 2012 / Actuellement en chantier
Structure juridique : Copropriétés
Espace partagés : Atelier, Buanderie, Espaces verts, Garage, Garage à vélo, Jardin, Salle commune

La parcelle située dans l’écoquartier de Vidailhan, à mi-chemin entre la station de métro Balma Gramont et centre ville de Balma, se trouve à proximité immédiate du futur square de Vidailhan et du futur groupe scolaire (ouvert depuis septembre 2015).

Le terrain, d’une superficie d’environ 3000 m2, en pente, permet d’orienter l’ensemble des logements vers le Sud/ Sud Ouest. Le plan urbain prévoit la construction d’un premier front bâti tourné vers le square et d’un deuxième front bâti comprenant des logements tournés vers un jardin en intérieur d’îlot.

Le projet d’habitat participatif, porté par la S.A. des Chalets, prévoit la construction de 32 logements en accession sociale.

L’ensemble est constitué de logements en PSLA et de logements en accession progressive à la propriété, dans le cadre d’une SCIAPP (acquisition progressive de parts sociales par les accédants, correspondant aux “surfaces privatives” en jouissance, dans la SCI qu’ils constituent avec l’opérateur HLM) sous réserve de la mise au point définitive de ce dernier dispositif d’ici la livraison de l’opération.

Le programme du projet est le fruit du travail collectif des futurs co-habitants de l’immeuble, accompagné et capitalisé par l’AERA, entre octobre 2012 et mai 2013.

Cette programmation a été engagée autour d’un projet de vie commun qui s’est traduit par une Charte définissant les principes généraux de cohabitation et d’usage au sein de la coopérative (Charte du projet d’habitat participatif « Callisto»), puis par la définition des espaces privatifs et communs demandés (programme proprement dit) et enfin par l’élaboration des règles d’usages et de fonctionnement des espaces ainsi définis.

Les espaces partagés, coopératifs ou collectifs, restent propriété collective et sont loués aux co-habitants qui en ont fait la demande dans le cadre de cette programmation.

Une association des habitants a été créée en 2014. Le chantier a démarré en 2014 et s’achevera fin 2015.