Logo - Habitat Participatif

ARBRAM

En projet depuis 2011
Structure juridique : Autres
Espace partagés : Espaces verts, Salle commune

Le projet du Petit Bois dans le quartier de Bellefontaine est un îlot de 88 logements constitué d’un immeuble locatif (45 logements) et de deux immeubles en accession sociale à la propriété (43 logements)

Il s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du quartier, situé à l’emplacement de barres d’immeubles détruites, à proximité immédiate des commerces du quartier, de la nouvelle école, du Centre Culturel Alban Minville et du parc du petit Bois.

La démarche participative de programmation concerne l’un de trois immeubles de l’îlot, baptisé Arbram (Arbre en occitan) constitué d’une vingtaine de logements en accession progressive à la propriété (SCIAPP, montage juridique en cours). Le groupe est accompagné par l’AERA dans tout le processus participatif

Tous les plans de ces logements ont été dessinés avec la participation des futurs habitants.

Les co-habitants de l’Arbram ont décidé de partager une terrasse aménagée sur le toit de leur immeuble.

Ils partageront avec l’ensemble des habitants de l’îlot, locataires et accédants, une salle polyvalente de 100 m2 et le jardin intérieur de l’îlot, qui se trouvera en relation directe avec le parc du Petit Bois.

Tous les habitants de l’îlot seront ainsi invités à entrer dans une démarche participative pour la gestion partagée de ces espaces collectifs.

 

Le lancement du chantier est prévu pour l’année 2015.