Logo - Habitat Participatif

Alter-Habitat Lislois

jpo-light_Lislois
En projet depuis 2011
20 logements neufs
Structure juridique : Coopérative d’habitants (ALUR)
Espace partagés : Atelier, Buanderie, Chambre d'amis, Cuisine, Espaces verts, Garage à vélo, Jardin, Maison commune, Potager, Salle commune, Salle de jeux

Le projet:

Un habitat participatif en autoconstruction sur un terrain de 10 100m² dans le cadre de la  ZAC Porterie Barcelonne à l’Isle Jourdain dans le Gers à 35km de Toulouse. A terme le projet comportera une vingtaine de logements, aujourd’hui nous sommes 16 foyers embarqués dans l’aventure, 24 adultes de 26 à 65 ans et 13 enfants de 2 à 17 ans.

Mixités – Solidarité

Nous ne ciblons aucun profil en particulier et accueillons toute personne intéressée par notre   projet,partageant les valeurs exprimées dans notre charte.

Afin de rendre accessible note projet à tous les foyers quels que soient leurs revenus :
– des logements seront réservés à des foyers très modestes
– l’auto-construction collective des logements permettra de réduire les coûts
– la coopérative d’habitants sera notre statut juridique

Faciliter l’entraide entre les habitants est un paramètre pris en compte dès la phase de conception dans:   le plan d’aménagement,   la création d’espaces mutualisés (jardin collectif, potager, salle de réunion, cuisine, salle de jeux pour les enfants, atelier, stockage…..) et la mise en commun de biens matériels (véhicules, électroménager, outillage …) .

Écologie:

Chantiers:  chantier vert à faibles nuisances  pour les riverains, limitant les pollutions de proximité et la quantité de déchets mis en décharge.

Bâtiments:  logements mitoyens, bioclimatiques et économes , utilisant des matériaux sains et locaux         ( bois, terre ,paille)  .

Eau:  espaces extérieurs  aménagés  de façon naturelle, une majorité de logements  équipés de toilettes sèches, récupération et l’utilisation    des eaux pluviales.

Déchets: tri, récupération et valorisation

Déplacement: centre ville et gare joignable à pied ou vélo, autopartage.

Sobriété:

Une part importante des habitants a décidé de construire ensemble dans une logique d’entraide et de réductions des coûts. En complément du temps et des compétences de chacun , un système de chantiers participatifs sera organisé, encadré par des professionnels pour nous aider sur certaines phases des travaux, dans un esprit d’échanges et de mutualisation. Nous favoriserons les matériaux locaux pour éviter les transports inutiles. Les achats groupés permettront des économies d’échelle. Les choix constructifs permettront de lutter contre la précarité énergétique en proposant des logements passifs ayant  des charges réduites.