Logo - Habitat Participatif

Abricoop est une coopérative d’habitants en cours de construction à Toulouse.

En projet depuis 2014 / Actuellement en chantier
Espace partagés : Atelier, Espaces verts, Salle commune

Abricoop est une coopérative d’habitants en cours de construction à Toulouse.
Longtemps porté par l’association La Jeune Pousse, ce projet s’est concrétisé en 2014 avec la création de la coopérative Abricoop puis l’obtention du permis de construire en 2015.
Situé en plein coeur de Toulouse, il s’agit d’un immeuble de 17 logements et plusieurs espaces partagés (buanderie, salle commune, 3 chambres d’amis et le toit-terrasse). Agés de 1 à 79 ans, les abricoopains ont fait le choix de la convivialité et du partage pour leur habitat. Ne voulant exclure personne pour des raisons financières, ils ont tout mis en oeuvre pour réduire les coûts et ont mis en place une solidarité financière entre les plus riches et les moins aisés dans le projet. Mais sans pour autant renier leur ambition écologique pour la construction de leur bâtiment. A ce titre, leur projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Bâtiments économes de qualité environnementale » de la région Midi-Pyrénées et l’Ademe. Il est, de plus, labellisé Habitat & Environnement.
Abricoop a la particularité de faire partie du projet ambitieux de Toulouse Métropole et du bailleur social Les Chalets : un îlot de 4 immeubles (soit 90 logements) en habitat participatif, partageant entre eux l’espace vert, une grande salle commune et un atelier de bricolage.
Les travaux viennent tout juste de démarrer et l’aménagement est prévu pour la fin de l’année 2017.
Pour suivre le projet :