Combien d’Habitats Participatifs en France ? Vers une base de donnée nationale unique

Savoir se compter est devenu une nécessité pour valoriser les initiatives existantes en France et renforcer la crédibilité du mouvement de l’Habitat Participatif.

Dans cette optique, les associations mènent de nombreux recensements au niveau local, régional et national. Certains ont été traduits sous formes de cartographies, comme sur le site de la Coordin’action, utiles pour prendre contact ou découvrir des groupes. Toutefois ce travail reste incomplet et les bases de données sont encore trop partielles. Par ailleurs, il est fastidieux pour les groupes de devoir remplir plusieurs fois les mêmes informations les décrivant sur différents sites internet, selon différentes interfaces.

La création d’une base de données nationale et « interopérable » a été signalée comme un chantier prioritaire durant les dernières Rencontres Nationales de juillet 2015 à Marseille.

Pour répondre à cet enjeu, 15 représentants associatifs se sont réunis les 4 et 5 décembre dernier à l’initiative de la Coordin’action, RELIER et Colibris. L’ordre du jour de la réunion était de clarifier les objectifs techniques et politiques de la construction d’une telle base de données. Une feuille de route a été mise en place et le travail devrait s’engager en 2016.